Vendémian

Objectif

“Je vis dans un petit village du sud de la France, Vendémian, qui possède un patrimoine historique important, mais malheureusement délaissé, ou plutôt mis de côté. Ayant une Maîtrise en Histoire, portée notamment sur le Moyen Âge, j’ai toujours voulu mêler jeu vidéo et Histoire. Le but du projet est de réhabilité ce patrimoine à travers une reconstitution/représentation du village à l’époque médiévale, dans Minecraft.” – Aka_Dewi

La map terminée, elle sera accessible pour toutes et tous sur le site du village de Vendémian. Cela permettra aux habitantes et habitants de redécouvrir leur village à une époque donnée de son histoire. De plus, les visiteurs pourront découvrir le village à distance, sous un angle différent, de chez eux. Il serait aussi intéressant de proposer une visite guidée virtuelle, accompagnée d’un archéologue vivant au village, notamment pour les élèves de l’école de Vendémian en leur faisant découvrir le patrimoine culturel et historique de leur village.

Informations

Chef de projet : Aka_Dewi

Les sources utilisées : Un mémoire de 3e cycle de l’ENS des Beaux Arts de Paris sur le village de Vendémian sera utilisé comme source première pour reconstituer le village. La période choisie est la fin du XIVe siècle, où nous avons pas mal d’informations sur la structure du village. Bien sûr, le rendu ne sera pas scrupuleusement historique, mais il s’agit de faire au maximum pour qu’il respecte au mieux les enjeux historiques.

Version Minecraft utilisée : Forge 1.12.2 avec le modpack Conquest Reforged

IP serveur : play.gunivers.net:3333

Dynmap : http://play.gunivers.net:8123/

Accéder au projet

Si vous êtes intéressés et que vous voulez nous aider, que ce soit dans le build ou autre, n’hésitez pas à envoyer un message dans #✋premier-contact !

 

Qui suis-je ? Un étudiant en physique de 22ans, passionné d'à peu près tout ce qui peut exister, en particulier si ça touche à l'espace. Imaginer à peu près tout et n'importe quoi constitue mon activité principale car je suis un rêveur aguerri. Ces rêves, j'essaye de les réaliser autant que possible, quand je redescends sur Terre, avec mes deux amis les plus fidèles: détermination et maladresse. Hollywood est ma bête noir quand je m'atèle à la vulgarisation scientifique, c'est à dire à chaque fois que j'en ai l'occasion car j'adore partager mon savoir. En bref si je dois me décrire en un mot, je dirais sans hésiter: "curieux".

Leave a Comment

Follow us on: