[InDev] Gunivers-Lib

Cet article n’est pas terminé. Plus d’explications sont à venir 😉

Ce projet est notre petit bébé. Il permet à tous les map makers de réaliser des maps/systèmes plus facilement en mettant à dispositions des outils simples à utiliser mais réalisant des tâches complexes. Ces outils sont présenté sous la forme d’une librairie (datapack) contenant des fonctions générales (Mathématiques avancés, Gestion de projectiles, méthodes de « lecture/écriture » sur les entités etc ..), mais aussi des advencements et des structures générales (maisons, arbres, rochets, véhicules, etc …) ! Bref, un outils incontournable pour le développement de gros projets.

Comment ça marche ?

Le principe est simple: regrouper tous les éléments pouvant être utiles à la création de n’importe quel map ou système Minecraft. Par exemple, vous aurez à dispositions une banque d’arbres permettant de faire des décors naturels plus facilement. Vous aurez aussi accès à des systèmes permettant par exemple de gérer des projectiles a la façon du LGdir.

Comment l’utiliser ?

Faire un tuto complet sur l’utilisation de chaque fonction serait bien trop long et indigeste. Pour cette raison, nous vous avons concocté un petit tuto général vous permettant de vous y retrouver dans n’importe quelle situation.

Chaque fonction dispose d’une en-tête vous permettant de comprendre:

  • Quels sont les prérequis: scores à créer afin que le système puisse fonctionner
  • Quelles variables vont être utilisées: scores à donner à la fonction
  • Quelles variables contiendront le résultat: score que la fonction renvoi
  • Autre: certaines fonctions peuvent avoir un fonctionnement assez différent. Tout est alors décrit dans l’entête

Le principe d’une librairie est avant tout de « cacher » la complexité des fonctions (car après tout, en temps que développeurs digne de ce nom, nous nous devons d’être fainéant). Ainsi, pour utiliser une fonction qui calcule le cosinus d’un angle, vous n’aurez pas besoin de savoir comment le calculer. Il vous suffit juste d’appeler la fonction (Gunivers-Lib:Utils/Math/Cos) et vous aurez votre cosinus, comme par magie ! On appel ça une « boite noir » car il se passe des choses obscures à l’intérieur qu’on a pas besoin de connaître. Il suffit juste de savoir quelles données elle mange et quelles données elle renvois à la sortie (dans le cas d’un Cosinus, on donne un angle entre 0 et 360 et elle ressort une valeur entre 0 et 1)

Imaginons donc que notre fonction s’appelle Tuto. La démarche à suivre est donc la suivante:

Comme vous pouvez le voir, l’essentiel des informations sont déduites de l’entête et du nom de la fonction (la fonction Cosinus fera … un Cosinus, c’est comme le porc salut c’est marqué dessus).

Liste des éléments

Vous pourrez trouver toutes les fonctions de la librairie ci-dessous ainsi qu’une rapide explication de ces dernières. Toutefois, il reste indispensable d’aller naviguer dans les fichiers pour lire les entêtes afin de comprendre comment elles fonctionnent.

Fonctions

Entity
Utils

Constructions

Aucun élément pour le moment.

 

Crédits

Gunivers

  • LeiRoF: Concept & développement
  • Théogiraudet/Oromis: Développement
  • Luludatra: Développement
  • KubbyDev: Développement

Téléchargement

Si vous utilisez cette librairie dans une création publique, merci de renseigner Gunivers dans les crédits de cette dernière. Ce projet étant gratuit, c’est un moindre remerciement.

Gunivers-Lib 1.12-1 (STABLE)

Autres téléchargements
Installation

Le projet étant en cours de développement, il est mit à jour régulièrement. Les liens de téléchargement sont mis à jour à chaque nouvelle version tandis que le lien vers la version de développement est automatiquement mit à jour. N’hésitez pas à nous dire sur notre plateforme de feedback sur notre discord si vous avez des suggestion ou autre idées a apporter à ce projet.

LeiRoF

Hey ! Moi c'est LeiRoF (Vincent de mon vrai nom), j'ai 19 ans, je fais des études d'informatique et réseaux, j'ai créé Gunivers et je développe tout ce qui me passe par la tête dans mes heures perdues. Bref, j'aime bien la quiche. Des questions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils