Cet article n’est pas terminé. Plus d’explications sont à venir 😉

Après le LGdir et toujours dans notre quête à la création d’outils pour les mapmakers, nous sommes tombé sur une idée, le sain Graal de l’outil de création: une librairie ! Vous l’aurez compris, après Hierarchy, ce projet est notre deuxième petit bébé.

A quoi ça sert ?

Le principe est simple: regrouper tous les éléments pouvant être utiles à la création de n’importe quel map ou système Minecraft. Par exemple, vous aurez à dispositions une banque d’arbres permettant de faire des décors naturels plus facilement. Vous aurez aussi accès à des systèmes permettant par exemple de gérer des projectiles a la façon du LGdir, ou à des ressources pack pour embellir vos maps !

Pour les développeurs ?

Là où les adeptes du développement conçoivent aisément à quoi sert une librairie, d’autres ont une vision flou voir même obscure de leur utilité dans un projet de développement.

Concrètement, il s’agit d’un regroupement de fonctions déjà toutes faites, permettant au développeur de ne pas avoir à tout faire lui même et à user ses petits doigts. Certaines de ces fonctions sont par exemple, les fonctions mathématiques. Les maths, c’est compliqué, et pas très jouasse à intégrer à ses projets. C’est pour cette raison que certains développeurs fous ont, dans la plupart des langages, créé des fonctions permettant de faire des maths très facilement.

Ainsi, pour déterminer la racine carré d’un nombre, le développeur n’a qu’a appelé la fonction toute prête. Il n’a pas besoin de savoir comment trouver cette racine, ce qui lui permet de se concentrer sur son programme.

Ici, nous avons considéré que les commandes de Minecraft étaient assez évoluées pour pouvoir s’apparenter aux « vrais » langages. Et dans un élan de générosité, nous avons alors décidé de faire partie des ces fous qui créaient l’une de ces bibliothèques de fonctions toutes faites.

Tutoriel

Documentation

Et pour les constructeurs ?

Pas de panique ! Le but de cette librairie n’est pas de rassembler que des fonctions, mais aussi des structures pré-construites, comme des rochers, des arbres, des maisons ou autre constructions qui reviennent souvent dans différentes maps. Le but est de permettre aux constructeurs de passer moins de temps sur des choses banales, et ainsi se concentrer sur l’essentiel.

Pour le moment (en 1.12), les datapacks ne sont pas encore été ajouté au jeu limitant cette librairie aux fonctions de développement. Revenez donc après la 1.13 pour découvrir les structure. Par ailleurs, si vous souhaitez participer, on vous attends sur notre serveur Discord !

Liste des éléments (1.13)

Et pour les graphistes et modélisateurs ?

Vous aussi vous aurez le droit à votre lot de cadeaux ! En effet, plusieurs ressource-packs seront à disposition contenant, des textures de tous types, tout plein de chapeaux 3D et autres modèles et textures. Vous n’aurez qu’a vous balader au milieu de tout ça pour trouver votre bonheur !

Tout comme pour les structures, les ressource-packs n’arriveront que dans les versions 1.13 de la librairie (ils seront ainsi intégré aux datapacks

Crédits

  • LeiRoF: Concept & développement
  • Théogiraudet/Oromis: Développement
  • Luludatra: Développement
  • KubbyDev: Développement
  • TheTagMen: Construction

Téléchargement

Si vous utilisez cette librairie dans une création publique, merci de renseigner Gunivers dans les crédits de cette dernière. Ce projet étant gratuit, c’est un moindre remerciement.

Gunivers-Lib 1.12-4 (STABLE)

Installation

Le projet étant en cours de développement, il est mis à jour régulièrement. Les liens de téléchargement « stable » sont mis à jour à chaque nouvelle version testée et validée, tandis que le lien vers la version de développement est automatiquement mis à jour (instantanément, dès qu’on fait quelque chose, vous le voyez. C’est beau la technologie). N’hésitez pas à nous dire sur notre discord si vous avez des suggestion ou autre idées a apporter à ce projet.

LeiRoF

Hey ! Moi c'est LeiRoF (Vincent de mon vrai nom), j'ai 20 ans, je suis étudiant en license de Physique-Chimie, j'ai créé Gunivers et je développe tout ce qui me passe par la tête dans mes heures perdues. Bref, j'aime bien la quiche. Des questions ?

1 réponse

  1. 25 janvier 2018

    […] Lien Original […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils