Qu’est-ce que c’est ?

Le GuniLab est là où les projets de la communauté se forgent. L’idée est de rassembler des créateurs et de mutualiser des ressources afin de fournir à chacun l’aide dont il a besoin pour faire avancer son projet, le tout gratuitement !

Pour rejoindre le GuniLab, rien de plus simple !

Il te suffis de créer un post présentant ton projet dans le salon #projets sur le serveur Discord de la communauté 😉

Indépendance du projet 0
Aide gratuite 0
Respect des créateurs 0

Les avantages

Serveurs

La communauté peut te fournir gratuitement un serveur de jeu ou même un hébergement web mutualisé avec les autres projets !

Récompenses

Gunivers peut te fournir des récompenses à offrir aux membres actifs sur ton projet pour les encourager à continuer !

Conseils

Grâce aux compétences variées présentes dans la commu, tu pourra recevoir des conseils avisés à chaque étape de ton projet !

Communication

Avec le Gunilab, tu pourras profiter de la visibilité de la communauté ainsi que celle de nos partenaires !

J'en veux plus !

Espace de travail

Gunivers peut fournir des espace de travail comme OpenProject ou un accès a Google Workspace pour mieux gérer ton projet

Protection

En jouant sur le statut légal de l'association, les plagieurs et redistributeur de contenu prennent bien plus au sérieux les avertissements et demandes de retrait

Services tiers

La communauté dispose d'abonnement à des services tiers comme Render Forest ou Google Workspace qui permettent d'en faire bénéficier tous les projets

Formations

Certains membres peuvent te proposer des formations spécifique à tes besoins, aussi bien sur la gestion de projet, le développement, la communication ou autre !

Carnet d'adresse

Gunivers peut servir d'intermédiaire de confiance entre des petits créateurs méconnus et de plus grosses entités

Support personnalisé

Si tu rencontre un problème avec un outil de création proposé par la communauté, tu aura une aide directe et active pour le résoudre au plus vite

Financement

L'association peut participer à l'achat de licence d'outils ou de droits d'exploitation au profit des projets pour alléger voir supprimer les coûts pour les créateurs

Motivation

Le simple fait d'être entouré d'autres créateurs t'aidera à garder la motivation tout au long de ton projet et te donnera beaucoup d'idées pour aller plus loin !

Tout ça gratuitement ? Où est le piège ?

C’est là le plus beau : il n’y en a pas !

Gunivers est soutenu par une association à but non lucratif nommée Altearn, dont le but et d’explorer de nouvelles méthodes d’apprentissage. Gunivers s’inscrit dans cet objectif au travers de la réalisation de projet qui apporte un grand nombre de connaissances et expériences sur des domaines variés aux créateurs. Altearn est financée par les membres donateurs, des subventions publiques ainsi que des contrats effectués le plus souvent auprès d’universités ou d’ONG.

L’association veille à ce que Gunivers soit un lieu propice à la création sans aucune contrainte monétaire ou logistique et encourage l’entre-aide entre les projets plutôt que la concurrence. Outre l’association, toute l’aide apportée directement à Gunivers (communication, création estampillé Gunivers etc.) est faite sur la base du volontariat de chacun de ses membres afin que Gunivers puisse être en mesure d’aider plus avant l’ensemble des autres projets !

Informations pratiques

Le principe du GuniLab est de créer un espace propice à la création et l’entre-aide. Il permet également d’offrir des moyens logistiques et des services auxquels les créateurs indépendants n’ont pas accès. Pour se faire, la communauté se repose sur la mutualisation des ressources. Chaque projet indépendant peine à avoir une visibilité de plusieurs centaines voir milliers de membres, mais une fois uni au sein d’un même espace, chaque projet peut bénéficier de cette visibilité. De la même façon, un projet qui a besoin d’une bonne machine ne peut pas forcément se permettre de financer cette dernière, mais une bonne machine peut supporter plusieurs projets en parallèle. Ainsi, au lieu de dépendre d’une grande aide de quelques personnes, Gunivers essayes de cumuler un maximum de petites aides de sorte à être en mesure d’offrir un maximum d’aide aux créateurs.

Gunivers est une communauté, autrement dit un ensemble de personnes indépendantes faisant le choix de s’entraider. Il ne s’agit pas d’une entreprise; Aucun membre ne s’engage à fournir un service car tout repose sur la base du volontariat. Ainsi, un créateur ayant rejoint le GuniLab ne doit pas s’attendre à ce que « Gunivers », en tant que personne morale, vienne soutenir spontanément son projet, ni même répondre à l’ensemble de ses demandes. Gunivers est un ensemble de membres indépendants que les dirigeants du projet devront le plus souvent convaincre d’apporter leur aide. De plus, la « Guilde » de Gunivers n’est pas une équipe au service des projets, mais des représentants qui veillent à ce que la communauté garde une bonne ambiance et une bonne dynamique. Ainsi, un créateur estimant ne pas recevoir assez d’aide devras avant tout remettre en question sa façon de communiquer sur son projet et est invité à demander des conseils pour cela.

Afin de garantir une communauté d’entre-aide saine et respectueuse du travail de chacun, nous demandons aux projets que nous soutenons de bien vouloir respecter ces quelques règles de bienséance :

Rémunération

En premier lieu, Gunivers a été créé dans le but originel de promouvoir la création libre et gratuite. Nous prenons Minecraft comme une plateforme de création et non comme un outil de business.

Ainsi, si ton projet comporte un moyen quelconque de rémunération, tu dois en informer la Guilde au moment de la demande d’aide. Gunivers n’étant pas faite pour aider des créateurs à s’enrichir, nous pourrons demander à ce qu’une part des revenus générés soit reversé à l’association Altearn, qui gère et finance Gunivers.

Un non respect de cette règle entrainement un bannissement permanent des responsables du projet de l’ensemble des communautés gérés par Altearn ainsi qu’une mise sur liste noire de leur pseudo, équipe et projet. Cette liste noire a été mise en place en 2020 au sein d’un consortium privé créé par notre association, regroupant un grand nombre d’équipes, de communautés et d’influenceurs autour de Minecraft afin de protéger ces derniers des personnes et groupes mal intentionnés. Un nom apparaissant sur cette liste pourra alors se voir shadow ban d’un grand nombre de communautés et sites.

Crédits

Par respect pour les créateurs, lors de la présentation du projet, les crédits doivent être clairement indiqués avant le bouton ou lien de téléchargement. Ces crédits doivent être composés de:

  • Chef de projet et concepteur: Le chef de projet et le concepteur doivent se distinguer des autres noms de quelque façon que ce soit, sauf si ces derniers refusent cette distinction. (Rappel: le chef de projet est celui qui gère sa réalisation et le concepteur est celui qui est à l’origine du concept et dont la vision et les idées servent de ligne directrice)
  • Nom des membres: Chaque membre doit avoir à minima son pseudo affiché. Tu pourras ensuite préciser son rôle ou autre information et organiser la liste comme tu le souhaites.
  • Nom des équipes: Si le projet a été réalisé avec des équipes externes à Gunivers, le nom de ces équipes doit être mentionné. De préférence, essayes de faire le lien entre les membres et leur équipe d’appartenance.
  • Gunivers: La communauté t’ayant aidé dans ton projet, une mention de son nom dans les crédits serait appréciée (ça peut sembler évident, mais l’égoïsme de certains pousse à expliciter ce genre de chose…)

Évites au maximum les « morceau de crédit » dans une vidéo de présentation, article ou autre. Si un membre est cité à un endroit, les autres membres devraient l’être aussi à ce même endroit. Néanmoins, il peut arriver que tu sois contraint de créditer un nom, sans pouvoir faire une liste. Dans ce cas, tu devras créditer uniquement le concepteur (la personne étant à l’origine du concept de la map) et le ou les chefs de projet.

Le cas le plus fréquent est la vidéo de présentation contenant « vidéo réalisée par MrX », sans pour autant citer les créateurs du produit que cette vidéo présente.

Voici un exemple de présentation de crédits, tiré d’un ancienne version de Hierarchy:

Map réalisé par les équipes Time4Play & HexionMC

Projet propulsé par la communauté Gunivers
Leirof: Chef de projet, Concepteur, Développeur et Constructeur
KubbyDev: Développeur
Locolven: Constructeur
Paradox: Constructeur
FirexMoon: Constructeur
Dovhalex: Constructeur
DYSYX: Testeur
Nous remercions tout particulièrement l’équipe d’HexionMC (devenu Erisium) pour leur participation à la construction de la map arène.

Par défaut, tu devras créditer chaque membre. Cependant, si une équipe externe intervient dans le projet, celle-ci peut souhaiter d’être crédité uniquement au nom de l’équipe et non individuellement comme ce fût le cas dans cet exemple. A ce moment-là, un petit message de remerciement est le bienvenue.

Bien séance

Dans le cas où le projet dispose d’un serveur Discord, ce dernier doit respecter quelques règles de base (encore une fois, ces règles sont très basiques, libre à toi d’ajouter tes propres règles en plus).
Ces règles sont les suivantes:

  • Rester aimable en toute circonstance
  • Pas de promotion pour un projet impliquant une quelconque rémunération (cf. la première condition)

Un statut particulier peut être accordé à certains projets, celui de « Gunivers Original ». Ces projets reçoivent d’avantage de mise en avant et d’aides que la communauté ne peut offrir à tous les projets. Seul les projets ayant parmi ses objectifs premiers d’être utile à au développement de Gunivers ou d’aider l’ensemble des créateurs son admissible aux Gunivers Originals. Afin d’éviter tout apparence de favoritisme, un projet Gunivers Original voit son chef de projet être élu par la communauté à chaque trimestre afin que le projet ne puisse appartenir à personne en particulier et ainsi mettre une personne sur le devant de la scène. La demande pour rendre son projet Gunivers Original se fait en contactant la Guilde et l’admission dépend de la quantité de projets Gunivers Original en cours ainsi que du nombre de personnes disponibles pour les réaliser.

Le site de Gunivers fait peau neuve ! Plus moderne, plus rapide et plus simple !

X