Guide Mapmaking: le développement

L’aspect développement, bien que relativement caché pour la plupart des joueurs, fait partie intégrante de la création dans Minecraft. Pour certains, il s’agit là d’une façon d’exploiter le jeu sous des angles nouveaux, et pour d’autre s’agit d’une forme de magie occulte et terrifiante, dont le simple fait de mentionner le mot “commande”  provoque des maux de tête.

En partenariat avec Minecraft-France.fr, nous avons pu mettre au point une série d’articles visant à enseigné la logique de développement dans Minecraft, en utilisant les commandes offertes par le jeu.

Simple

À tous ceux qui sont lassés des nombreux tutoriels déjà existant : NE FUYEZ PAS ! Cette série n’aura pas pour objectif de vous transmettre une liste indigeste de commandes complexes en vous les expliquant une à une (ça fait beaucoup trop de choses à retenir pour nos petites têtes humaines). Nous allons essayer de vous enseigner les mécaniques et la logique qui se cache derrière. Logique à laquelle, si vous y ajoutez une simple connaissance de base, un esprit curieux – et un peu de patience –  vous permettra de réaliser à peu près tout ce que vous pouvez imaginer !

Complet

Nous vous proposerons de découvrir les différents éléments majeurs du développement en commandes au rythme que vous voulez. Le tout sera suivi d’annexes et de bonus pour plus d’informations, sans oublier quelques exercices pratiques permettant de vous aider à mieux saisir les concepts évoqués. Veillez à les faire tranquillement, à tête reposée avec une bonne bière (ou un soda pour les plus jeunes) et une musique d’ambiance : votre apprentissage vous paraîtra plus doux et agréable.

Organisation du guide

Ce guide se verra appliquer une syntaxe particulière aux patterns des commandes, par exemple :

/setblock <position> <type>[blockState][NBT] [replace|keep|destroy]

Note: Tout ce qui suit le premier mot de la commande (ici “setblock”) est appelé “paramètres”.

Voici une explication de la syntaxe utilisée :

  • <…> paramètre obligatoire
  • […] paramètre optionnel

[…|…] ou <…|…> paramètre à choisir parmis les différents éléments précisés, l’élément en gras étant l’élément par défaut si le paramètre est optionnel.

Articles complémentaires

Crédits

Rédacteurs

Leirof
theogiraudet
JeffWooden

Correcteurs

A~Z
RedCoal
Staff de Minecraft-France

Remerciements

Nous remercions chaleureusement l’équipe de Minecraft-France d’avoir passé du temps à relire et corriger les articles, et nos remercions tout particulièrement Too-Muhtsh pour les illustrations.

Qui suis-je ? Un étudiant en physique de 22ans, passionné d'à peu près tout ce qui peut exister, en particulier si ça touche à l'espace. Imaginer à peu près tout et n'importe quoi constitue mon activité principale car je suis un rêveur aguerri. Ces rêves, j'essaye de les réaliser autant que possible, quand je redescends sur Terre, avec mes deux amis les plus fidèles: détermination et maladresse. Hollywood est ma bête noir quand je atèle à la vulgarisation scientifique, c'est à dire à chaque fois que j'en ai l'occasion car j'adore partager mon savoir. En bref si je dois me décrire en un mot, je dirais sans hésiter: "curieux".

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