Comment présenter son projet ?

<< Notre fonctionnement

Cette partie ne concerne que les projets agréés.

Salut à tous c’est LeiRoF et aujourd’hui on se retrouve pour un petit tuto … Ben quoi ?

Si vous êtes ici, c’est que vous voulez réaliser quelque chose et donc vous êtes créatif ! Nous on aime bien les gens créatifs ! Cette page vous explique comment présenter votre projet afin qu’il soit propulsé par la communauté 🙂

Où et comment ?

Tout d’abord, rendez vous sur notre Discord dans le salon #votre-projet (dans la catéogorie « partage »), c’est là que tout va se passer. Après avoir réfléchit en détails à votre projet, et établi un petit cahier des charges, vous devrez créer un post contenant:

  • Un titre: Pomme de terre par exemple. Allez au plus simple avec un titre court, simple à prononcer et si possible en rapport avec un aspect du projet. Ce nom pourra être modifié par la suite de toute façon 😉
    • Ajoutez à coté entre parenthèse « Agréé » ou « Non-agréé » selon si vous souhaitez que le projets soit … agréé ou pas. Logique !
  • Une présentation: Expliquez en quoi ça consiste (le but du jeu, pourquoi, comment etc.) en quelques lignes. Si il y a une référence à quelque chose d’existant, précisez le.
  • Particularité: Expliquez en quelques lignes en quoi ce projet ce distingue des projets similaires (originalité, défis de réalisation ou autre).
  • Avancée (optionnel): Si le projet est déjà entamé, merci de préciser ce qui à déjà été fait.
  • Motivation: Décrivez en quelques lignes pourquoi vous avez envie de réaliser ce projet, en quoi ce dernier vous affecte. Plus vous montrerez d’affection et de motivation pour votre projet, plus les autres membres vous suivront, et réciproquement. Soyez convainquant !

Rien ne sert de rentrer dans les détails, 2 à 3 lignes par partie suffit amplement. Si votre présentation ne respecte pas ce format, le post ne sera pas validé.

Et après ?

Une fois le projet présenté, il sera étudié par le ou les membres du staff qui l’accepteront ou le rejetteront (les vilains). La projet sera alors jugé sur plusieurs point:

  • L’originalité: Un point essentiel, nous n’aimons pas trop les copies conformes d’autres projets, nous voulons de la diversité alors faites travailler votre imagination ! 🙂
  • La motivation: Pas la peine de présenter un projet si vous n’êtes pas motivé plus que ça par sa réalisation …
  • Le cahier des charges: Si votre projet tient la route, c’est bien. Si il est pensé, réfléchit et prévu dans les moindres détails, c’est mieux ! N’hésitez pas à mettre un lien dans la partie « présentation » vers le cahier des charges.
  • La complexité de réalisation: Si un projet est trop complexe et/ou trop ambitieux pour la communauté, notre team (Pixelusion, spécialisée dans les projets complexes) prendra le projet (soyez patient, il faut d’abord qu’ils finissent leur projet en cours). Si vous avez craqué votre slip et que le projet est vraiment trop complexe et/ou ambitieux, ben … calmez vous et repensez-y calmement en buvant une bonne infusion aux herbes.
  • Nos ressources disponibles: Si nous avons trop de projet en cours et que personne n’est disponible, personne ne pourra pas s’occuper du votre (logique). Il sera donc soit placé sur une longue liste d’attente, soit refusé. Ce dernier critère implique aussi le fait de ne pas présenter un projet si vous êtes tout seul dessus. Nous propulsons vos projets, nous les faisons pas à votre place 😉

Les membres de la communauté auront un poids décisif dans ce choix car ils pourront montrer leur avis en votant pour votre post. Si il est accepté, un membre GuniLead pourra alors choisir de diriger le projet.

QUOI ? C’EST PAS MOI QUI DIRIGE MON PROJET ???

Pas d’inquiétude à avoir, le concepteur (vous) reste celui qui donnera les directives premières. En revanche, tout le monde n’est pas fait pour diriger un projet et une équipe, c’est pourquoi nous faisons appel à des membres qui ont déjà prouvés leurs aptitudes afin qu’ils « traduisent » vos idées en instructions cohérentes et qu’ils les appliquent au projet. Votre travail sera donc simplement de donner vos instructions au chef de projet et de discuter de la faisabilité de ces dernières, puis aider à les mettre en œuvre si vous souhaitez 😉

Soyez créatifs !

 

Aller à la barre d’outils