Chronique Mensuelle – Novembre 2020

Nous sommes en l’an 9 après la naissance de Minecraft. Depuis des temps immémoriaux (ou quelques années, selon votre champ lexical), Gunivers apprend, produit et apporte un contenu ludique et utile aux joueurs de tous bords, aventuriers dans cet Univers qu’est le jeu vidéo. Nous allons désormais vous conter chaque mois les aventures de cette communauté, et l’avancée des projets qu’elle accueille en son sein !

Rappel – Qu’est-ce que Gunivers ?

Gunivers est une association à but non-lucratif doublée d’une communauté qui vise à faire le lien entre apprentissage et amusement au travers de projets de créations sur des jeux comme Minecraft. Nous sommes d’avis que de tels projets peuvent permettre d’acquérir énormément de connaissances et de compétences dans d’innombrables domaines, tout en étant divertissant pour les utilisateurs comme pour les créateurs. Nous nous concentrons ainsi sur 3 objectifs majeurs : l’organisation d’événements, l’incubation de projets et le divertissement.

Voici donc le journal de bord du dur labeur produit chaque mois par nos chers créateurs. Dans cette première édition, nous allons vous plonger au cœur des créations et avancements des projets de nos groupes affiliés.

Nazara

Commençons avec le plus gros projet actuellement affilié à Gunivers. Pour éviter de nous répéter, vous pouvez trouver un article dédié au projet.

De nombreux moyens techniques ont été acquis par l’équipe de Nazara pour subvenir aux besoins toujours croissant que demande cet univers en construction. Des investissements ont été effectués pour obtenir des plugins tels que Model Engine, Dongeons XL et MMOCore et MMOItems dans le but de d’endiguer la pénurie de développeurs qui fait rage depuis quelques mois. Ces plugins permettent la mise en place des donjons et des mécaniques de gameplay complexes qui rendront l’expérience des joueurs bien plus intense et riche qu’auparavant (contrairement au chef du projet) !

De plus, l’équipe de game design a travaillé d’arrache-pied et participera ainsi aux prochains Creative Paralympics sur les quêtes et lore des premiers villages. Chaque village aura sa propre histoire et ses propres PNJ avec des quêtes uniques et des dialogues toujours plus riches *insérer un bruit de PNJ*. C’est du moins l’objectif que s’est fixé l’équipe, et elle compte bien le réaliser !

Toute l’équipe travaille avec le plugin Beton Quest qui permet la mise en place rapide quêtes qualitativest. Des quêtes communautaires ont déjà commencées à être imaginées pour renforcer l’esprit de communauté sur le serveur. Vous y retrouverez aussi une quête d’infiltration qui a été grandement peaufinée par l’équipe mais nous ne pouvons pas vous en dire plus pour le moment🤫

Tous ces changements ont bien évidemment apporté leur lot de problèmes : le plugin de laser est entré en collision avec Dongeon XL. Leur état est préoccupant et à l’heure actuelle, nous ne savons pas si les plugins vont pouvoir un jour marcher de nouveau :/

Les préparatif aux plugins exclusifs doivent être revus pour accueillir leurs nouveaux petits frères, dont MMOCore et MMOItems. Pour cela, l’équipe recrute des développeurs, des constructeurs, des game-designers,  des techniciens de surface, bref, toute personne avec un minimum de qualification peut participer à ce projet et est la bienvenue !

BuildMyWorld

Cette petite équipe de builders franco-québécoise n’a elle aussi pas chaumée ! Mis à part l’événement mensuel Build My Chunk organisé fin octobre sur le thème d’Halloween (gg à Fox), l’équipe a travaillé pour sortir une nouvelle vidéo, le 7ème quickly !  Elle continue également son travail sur la construction d’un village dans une montagne pour la prochaine time lapse. Tout le mois d’octobre est résumé dans un article sur leur site. L’équipe de Gunivers tient à leur souhaiter un joyeux 3ème anniversaire !

Comme à leur habitude, l’équipe organise un nouveau Build My Chunk  le 29 Novembre (c’est très bientôt, courrez !) sur le thème Hôtel de Luxe. Il se réalisera par duo sur une zone de 8 chunks avec un total exceptionnel d’une heure vingt minutes pour tout terminer, de quoi flexer un peu de la plage de Miami après avoir créé votre plus belle maison en dirt. Les inscriptions se déroulent, comme à chaque fois, sur leur serveur discord. À défaut de pouvoir profiter du soleil réel de la vrai vie véritable, quoi de mieux que de profiter d’un Soleil carré et d’une plage de sable fin qui vous fera mentalement voyager jusqu’en Floride ?

Nous essayerons désormais de mettre plus en avant nos projets affilié et nos partenaires au travers de ce type d’articles. Si vous avez apprécié (ou pas), laissez nous un commentaire, on a hâte d’avoir vos retours ! Ce sont des créateurs/trices de talents avec des ambitions et VOUS pouvez les rejoindre ! Alors n’hésitez plus et foncez vous plonger dans le monde fantastique de la Légende de Nazara ou construire votre hôtel de luxe sur des îles paradisiaque avec l’équipe Build My World !

Lycéen en terminal sûrement un peut trop curieux, avec 18 ans d’expérience dans l’art de c̶a̶s̶s̶e̶r démonter tout ce qui peut l’être. J’aime beaucoup… beaucoup de choses allant de la musique à tout ce qui touche de près ou de loin à l’informatique en passant par le game-design et la chimie. Je me passionne de tout ce qui m’entoure. Je m’enterre souvent moi-même sous une multitude de tâches en pensant pouvoir réussir à toutes les réaliser. Même si la majorité du temps celles-ci n’aboutissent jamais, j’en ressort toujours grandi. Je vais de l’avant et je me pousse toujours plus loin : ce n’est pas la tâche qui est compliquée, c’est moi qui ne suis pas assez bon pour la réaliser.

Leave a Comment

Follow us on: