Chronique mensuelle – Février 2021

Février. Ah février, le mois le plus court (big up à ceux qui sont nés le 29) et celui des crêpes. Mais si le temps était limité, celui de Gunivers ne l’était pas tant que ça. Au programme : quelques projets sortis, un petit point sur Build My World et petit résumé de l’actualité de The Elder Guardian (meilleur journal minecraftien ever, je suis bien sûr objectif).

Rappel – Qu’est-ce que Gunivers ?

Gunivers est une communauté qui vise à faire le lien entre apprentissage et amusement au travers de projets de créations sur des jeux comme Minecraft. De ce fait, nous soutenons les projets innovants et enrichissants ainsi que leur créateurs. Cette chronique vous permet de suivre leur avancement au fil des mois.

Scuba Diving

Si l’on vous dit qu’une map Minecraft pouvait desservir une cause, difficile d’imaginer ça … Pourtant, il existe quelques précédents ! L’un des cas les plus mémorables est bien sûr la bibliothèque géante reproduite sur Minecraft sous la direction de Reporter Sans Frontière. Cette bibliothèque totalement virtuelle à été bâti pour permettre à la presse de s’exprimer en contournant les restrictions de certains régimes totalitaires ! C’est remarquable, mais à bien y réfléchir, avec un jeu offrant autant de possibilités de créations, il n’est finalement pas surprenant qu’il y ai une grand nombre de façons de soutenir des causes.

 

Greenpeace, avec qui nous sommes en contact depuis les Creative Olympics d’Août 2020, ont souhaité également se servir de jeux pour défendre ses causes. Et parmi ces jeux, Minecraft occupe bien évidemment une place de choix. Fin octobre, ils nous ont alors contactés pour nous faire part de leur envie d’avoir une map de type mini-jeu dans une ambiance rappelant la biodiversité océanique. Cette map aurait alors pu servir de support lors de stream durant l’un de leurs événements. Malheureusement avec la crise sanitaire, cet événement peine à voir le jour, mais  garde encore espoir ! Toujours est-il que la map est là, fin prête, n’attendant plus que des joueurs pour venir la découvrir et la partager. Elle vous fera retrouver quelques sensations que vous connaissez sans doute car elle reprend notamment le célèbre mode de jeu “Dé à coudre”, qu’elle mixte sur une map de Dropper.

 

La difficultée y est donc doublée, mais pas d’inquiétude, l’entraînement porte ses fruits très rapidement ! Vous devrez ainsi esquiver différentes espèces de poissons, de céphalopodes ou même un simple plongeur venu chercher un coffre rempli d’or afin d’atterrir … dans une flaque d’eau (de l’eau dans de l’eau, après tout nous ne sommes pas les premiers à imaginer ça, Bob nous a devancé sur ce point là … non pas Boblennon, Bob L’éponge). Mais ce n’est pas tout ! Cette map inclut également 2 autres modes de jeux, portant des noms tout aussi saugrenus, comme “Nage palmée” ou encore “Bouée de Sauvetage”. Cependant, nous n’allons pas vous en parler ici, on vous laisse découvrir tout ça par vous même, autrement on gâcherait une partie du plaisir !

 

Build My World

Après le succès de l’événement star wars de ce début d’année arrive un nouveau partenariat entre Build My World et le serveur semi-rp Kings-Hearts. En même temps, le système de badge vient d’être terminé et implémenté sur le site internet de Build My World. Prochaine se déroulera l’événement ayant pour thème “Harry Potter” et sortira la Quicklies 8, le texture pack quant à lui reçoit des améliorations. Dans un future proche auront lieu la construction de la deuxième plus grande ville du royaume, qui sera couverte en 3 à 4 timelapses, et potentiellement la réalisation du world tour courant Mars. 

 

Gunibot.py

Et oui! Mesdames et messieurs, le Gunibot est sorti !

Notre équipe continue, comme promis, d’ajouter des features a ce dernier. En effet, un système d’XP s’est rajouté entre l’annonce et la sortie du bot. De plus, le message de levelup peut être désormais remplacé par une réaction sur le message à la place du bon vieux ping (qui n’a pas mute mee6 honnêtement ? (désolé Z_runner)). Un système de groupe s’est aussi ajouté dans la liste des fonctions du Gunibot et la gestion des flux RSS est en cours de développement.

Le développement du bot suit son cours, tous les changements à venir de nos magnifique développeurs continueront d’être diffusés dans la chronique.

 

The Elder Guardian

Notre partenaire The Elder Guardian a sorti ce mois-ci deux éditions, une le 6, avec un dossier présentant quelques mods pour améliorer l’exploration, et l’autre le 20, avec un dossier sur les légendes de Minecraft.

Le numéro 20, paru le 6 février, apporte des changements au niveau de la mise en page, il y aura maintenant moins de textes et plus d’images pour les contenus artistiques tels que les resource packs ou les shaders et une mise en page adaptée au type et au thème du contenu. Quant au numéro 21, paru le 20 février, il ajoute une rubrique Jeux à la fin de l’édition, avec pour commencer les traditionnels mots-croisés, mais où pourrait s’ajouter plus tard d’autres petits jeux ou activités.

Enfin, le site arrive bientôt, il permettra bien sûr d’y retrouver des informations sur le staff, le label Certified et nos partenaires mais également le kiosque, où vous pourrez y retrouver les éditions déjà parues et les lire. Le lecteur n’est pas parfait et sera amélioré, n’hésitez pas d’ailleurs à leur faire remonter vos retours, mais en attendant les éditions paraîtront aussi sur l’ancien système.

Rien que pour vos yeux, voici un rapide aperçu du site 😉

 

Comme vous pouvez le constater, le temps et les crêpes ne sont pas un problème pour la créativité et les équipes de Gunivers et ses partenaires n’ont pas chômés. Je vous dis au mois prochain pour une nouvelle chronique pour fêter le retour du printemps !

Lycéen en terminal sûrement un peut trop curieux, avec 18 ans d’expérience dans l’art de c̶a̶s̶s̶e̶r démonter tout ce qui peut l’être. J’aime beaucoup… beaucoup de choses allant de la musique à tout ce qui touche de près ou de loin à l’informatique en passant par le game-design et la chimie. Je me passionne de tout ce qui m’entoure. Je m’enterre souvent moi-même sous une multitude de tâches en pensant pouvoir réussir à toutes les réaliser. Même si la majorité du temps celles-ci n’aboutissent jamais, j’en ressort toujours grandi. Je vais de l’avant et je me pousse toujours plus loin : ce n’est pas la tâche qui est compliquée, c’est moi qui ne suis pas assez bon pour la réaliser.

Leave a Comment

Le site de Gunivers fait peau neuve ! Plus moderne, plus rapide et plus simple !

X